Vous êtes ici

Europe
S'abonner

Les Européens face à la crise des migrants

15/09/2016 98’
Jérôme Fourquet, Benjamin Stora, Virginie Guiraudon
Favoris
Partager
A a Zoom

Dans le cadre d’une série de débats réalisés en partenariat entre le Musée national de l’histoire de l’immigration et la Fondation Jean-Jaurès, Jérôme Fourquet, Benjamin Stora et Virginie Guiraudon échangeront autour de l’enquête de la Fondation Jean-Jaurès en France, en Allemagne et en Italie.

La question des migrants est explosive. 2 000 migrants en moyenne arrivent chaque jour en Grèce. Des négociations complexes se sont tenues entre les partenaires européens et avec la Turquie. L’enquête sur les attentats perpétrés à Paris en novembre 2015 a révélé que plusieurs djihadistes s’étaient infiltrés en Europe via le flux des migrants. Les événements de la Saint-Sylvestre à Cologne ont choqué l’opinion publique. Des pays comme la Macédoine, la Serbie et la Croatie se sont résolus à fermer les frontières. La tension à Calais, autour de la « jungle », s’est aggravée.

Quel est désormais l’état de l’opinion européenne sur la question des migrants ? Tel est l’objet de l’enquête réalisée par la Fondation Jean-Jaurès dans trois pays (la France, l’Allemagne et l’Italie) autour de laquelle des intervenants ont débattu. 

Avec :
- Jérome Fourquet, est directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » à l’IFOP et auteur pour la Fondation Jean-Jaurès de l’enquête Les Européens face à la crise des migrants,
- Virginie Guiraudon, est directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l’immigration,
- Benjamin Stora, est historien et président du Conseil d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration.

Le débat était animé par Alexis Lacroix, essayiste, directeur adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Marianne.

Retrouvez l’intégralité des débats ici

Lire la suite
En partenariat avec...
  • Marianne
  • Musée de l'immigration