Vous êtes ici

Les gauches de gouvernement et l’école
Les gauches de gouvernement et l’école Ismail Ferhat Acheter à 20,00€
Histoire
S'abonner

Les gauches de gouvernement et l’école

18/11/2019 1’
Ismail Ferhat Ismail Ferhat
Suivre
Favoris
Partager
A a Zoom

Au sein des gauches, la priorité au savoir et à l’éducation apparaît comme une référence stable dans le temps. La place accordée à ce sujet tant dans leurs programmes que dans leurs expériences gouvernementales le confirme. Cependant, les gauches se sont divisées, parfois de manière sensible, sur ce thème de l’éducation de 1918 à nos jours. Cette dialectique entre tensions et convergences fut l’objet d’un colloque à l’université de Picardie Jules Verne, en partenariat avec la Fondation, dont les actes sont aujourd’hui publiés.

Les gauches de gouvernement, entendues comme les forces politiques se réclamant de cette étiquette en France et ayant l’expérience du pouvoir, affirment traditionnellement la priorité qu’elles accordent au savoir et à l’école. Les raisons d’un tel intérêt ne manquent pas : proximité sociologique entre celles-ci et de larges pans des professionnels de l’éducation, orientation progressiste de la plupart des organisations éducatives (syndicats enseignants, éducation populaire, mouvements pédagogiques), attachement au caractère émancipateur de la connaissance.

Dans le même temps, les gauches se sont divisées, parfois nettement, sur l’éducation. De la laïcité scolaire à la nature même de l’école, en passant par le collège ou les méthodes pédagogiques, les sujets d’opposition n’ont pas manqué entre leurs différentes sensibilités.

Pourtant, aucun ouvrage académique n’existait pour étudier cette interaction complexe entre gauches (par-delà leur diversité) et éducation depuis la IIIe République. C’est ce à quoi s’attelle ce livre qui rassemble des chercheurs de différentes disciplines. Il lie des contributions scientifiques basées sur des sources locales comme nationales souvent inédites, et des témoignages d’acteurs (responsables politiques, militants, hauts fonctionnaires, universitaires).

Ismaïl Ferhat (dir.), Les gauches de gouvernement et l’école. Programmes, politiques et controverses du Front populaire à 2012 (Presses universitaires de Rennes, novembre 2019), publié avec le soutien du laboratoire CAREF de l’université Picardie Jules Verne et de la Fondation Jean-Jaurès.

 

Lire la suite
En partenariat avec...
  • Université de Picadie -  Jules Verne
  • Presses universitaires de Rennes