Vous êtes ici

International
S'abonner

Les juifs de France, la République et Israël

28/01/2020 90’
Charles Enderlin, Alexandre Minet
Favoris
Partager
A a Zoom

Le statu quo du conflit israélo-palestinien qui perdure et les tensions croissantes qu’il provoque dans la région ont des répercussions en France et tout particulièrement auprès des juifs de France. On en a débattu à la Fondation avec Charles Enderlin, journaliste, ancien correspondant de France 2 à Jérusalem (1981-2015).

La Révolution française avait émancipé les juifs de France. La guerre des Six Jours, en 1967, marque, selon Charles Enderlin, la formation du franco-sionisme, c’est-à-dire la fidélité au pays d’appartenance mais aussi – et surtout ? – à Israël, « État nation du peuple juif » à tendance messianique, dont le projet émancipateur peut sembler avoir été refoulé…

Dans son dernier essai, Les Juifs de France entre République et sionisme (Seuil, janvier 2020), Charles Enderlin, journaliste, correspondant de France 2 à Jérusalem de 1981 à 2015 et auteur de nombreux ouvrages sur le Proche-Orient, livre une analyse de l’histoire des juifs de France et interroge leur relation à la France et à Israël dans le contexte national et international actuel. 

La Fondation en a débattu avec lui lors d’une rencontre sera animée par Alexandre Minet, coordinateur du secteur International de la Fondation.

 

Lire la suite