Vous êtes ici

Les socialistes européens et les temps nouveaux
Les socialistes européens et les temps nouveaux Jean-Christophe Cambadélis Télécharger
Europe
S'abonner

Les socialistes européens et les temps nouveaux

24/04/2009 1’
Favoris
Partager
A a Zoom

Le scénario du vote des militants socialistes, à l’occasion de leur 75ème congrès de Reims, était écrit nulle part à l’avance, et peu de politologues se seraient risqués à prédire le résultat auquel il a abouti, à savoir l’égalité presque parfaite entre les deux candidates restées en lice au second tour pour l’élection du Premier secrétaire national.

Un 50/50 inattendu, surtout si l’on tient compte du caractère contestable. La parenthèse sociale-libérale se referme, un nouveau cours de la social-démocratie se dessine – telle est la thèse que défend Jean-Christophe Cambadélis.
Ce nouveau cours ne suit pas la voie du « néogauchisme conservateur », il vise à renouveler la social-démocratie en l’ancrant dans ses valeurs traditionnelles. Il s’incarne dans l’adoption, par le Parti socialiste européen, de son Manifeste électoral. Il place les socialistes français, qui ont assumé leur réformisme, dans une position centrale. Il ouvre la possibilité, par cette convergence nouvelle entre socialistes européens, de la construction effective d’une Europe politique et sociale.de certains votes, dans un camp comme dans l’autre, certaines « erreurs » venant corriger ici celles observées là-bas..

Lire la suite