Vous êtes ici

Économie/Social
S'abonner

Les trois France du patrimoine

13/12/2016 1’
Yves-Marie Cann Yves-Marie Cann
Suivre
Favoris
Partager
A a Zoom

Quel rapport entre la sécurité économique des individus et leur degré d’intégration au système politique traditionnel ? Une enquête exclusive propose une nouvelle clé de compréhension de la société et met à jour un nouveau clivage.

Si les clivages identifiés de longue date par la sociologie électorale selon le milieu économique et social persistent, les milieux populaires n’ont pas, loin s’en faut, l’exclusivité du vote protestataire et de la désertion des urnes lors des élections intermédiaires. Cette étude propose une nouvelle clé de compréhension de la société française, en évaluant dans quelle mesure il existerait un rapport entre la sécurité économique des individus et leur degré d’intégration au système politique traditionnel.
Émerge ainsi un nouveau clivage, opposant à travers le prisme du patrimoine « ceux qui ont » – protégés par leur statut de possédant – au reste de la population. Un nouveau clivage qui pourrait être déterminant et qui permettra de mieux comprendre les prochains scrutins électoraux du printemps 2017.

 

Retrouvez l’étude complète ici

Lire la suite