Vous êtes ici

Économie/Social
S'abonner

Les villes moyennes à l’épreuve des transitions

15/01/2018 123’
Philippe Archias, Olivier Bouba-Olga, Benoît Calatayud, Achille Warnant
Favoris
Partager
A a Zoom

Quel avenir imaginer pour les villes moyennes ? Sont-elles condamnées à subir les dynamiques en cours (transitions économique, numérique, écologique) ou bien, au contraire, pourraient-elles devenir les territoires d’« innovation » de demain ? Découvrez en vidéo la troisième rencontre de notre cycle sur les villes moyennes.

Les transitions économique, culturelle et sociale aujourd’hui à l’œuvre entraînent des bouleversements sociétaux et environnementaux majeurs. Les modes de vie et d’habiter évoluent et, avec eux, les territoires aussi. Dans ce contexte, les villes petites et moyennes font face à des problématiques multiples. C’est le cas concernant l’offre de logements, souvent mal adaptée à la demande et aux nouvelles réalités. Une réalité que l’on retrouve aussi au sujet des mobilités, peut-être plus difficile à organiser ici qu’ailleurs, dans les grandes agglomérations. 

Un débat a réuni :

  • Philippe Archias, directeur Innovation urbaine au sein du groupe Chronos,
  • Olivier Bouba-Olga, économiste, professeur des universités en aménagement de l’espace et urbanisme, 
  • Benoît Calatayud, membre de l’Observatoire Énergie et développement durable de la Fondation Jean-Jaurès, 

et était animé par Achille Warnant, coordinateur pour la Fondation Jean-Jaurès du rapport sur les villes petites et moyennes.

 

Lire la suite