Vous êtes ici

Économie/Social
S'abonner

Les villes moyennes sous le feu des projecteurs ?

27/03/2018 109’
Gérald Andrieu, Frédéric Santamaria, Achille Warnant
Favoris
Partager
A a Zoom

Depuis le début des années 2010, la thématique des villes moyennes en déclin tend à s’imposer dans le paysage médiatique et politique. Cette « France délaissée » serait-elle de retour ? Un débat dans le cadre de notre travail sur les villes moyennes s’est tenu avec Gérald Andrieu et Frédéric Santamaria.

Sous des angles différents, les chercheurs, journalistes et responsables politiques s’intéressent depuis plusieurs années au déclin des villes moyennes. Alors, qu’y-a-t-il de nouveau aujourd’hui à dire et à écrire ? Pourquoi ce regain d’intérêt médiatique pour ces territoires ? Comment les scientifiques se réapproprient le débat ? Plus largement, comment cette thématique s’est imposée à l’agenda politique ? 

Une rencontre avec : 

  • Gérald Andrieu, journaliste, auteur de Le peuple de la frontière. 2 000 km de marche à la rencontre des Français qui n’attendaient pas Macron (Éditions du Cerf, 2017),
  • Frédéric Santamaria, maître de conférences à l’université Paris Diderot et spécialiste des villes moyennes françaises,

était animée par Achille Warnant, dans le cadre du cycle de travail sur les petites et moyennes villes de la Fondation Jean-Jaurès.

 

Lire la suite