Vous êtes ici

Liberté, liberté chérie (1940-1942)
Liberté, liberté chérie (1940-1942) Pierre Mendès France Acheter à 29,00€
Histoire
S'abonner

Liberté, liberté chérie (1940-1942)

30/09/2015 1’
Pierre Mendès France Pierre Mendès France
Suivre
Favoris
Partager
A a Zoom

Cette nouvelle édition du récit de Pierre Mendès France, Liberté, liberté chérie (1940-1942), accompagnée d’une postface du magistrat Denis Salas, est établie par l’historien Vincent Duclert, enrichie de documents inédits et publiée avec le soutien de la Fondation Jean-Jaurès.

Pierre Mendès France raconte son parcours depuis juin 1940, quand, lieutenant aviateur, il s’embarque à Bordeaux sur le Massilia pour suivre son unité militaire repliée au Maroc et continuer la guerre contre l’envahisseur allemand. Arrêté par les autorités de Vichy, il est incarcéré à la prison militaire de Clermont-Ferrand et condamné à six ans de prison, après une procédure inique et un procès d’Etat contre lequel il mène une défense héroïque. Il s’évade le 21 juin 1941 et, après dix mois de vie clandestine en France, il parvient en Angleterre par la Suisse et le Portugal.
Après un séjour aux Etats-Unis, il s’engage dans les Forces aériennes françaises libres et effectue de nombreuses missions. Puis il est appelé à Alger par le général de Gaulle. Au même moment paraît à New York Liberté, liberté chérie. Ce témoignage est l’un des plus beaux récits de Résistance de la Seconde Guerre mondiale. Il émane d’une grande figure de la gauche française et européenne. Outre sa dimension historique sur la guerre et ce qu’il révèle de l’homme Pierre Mendès France, il constitue un témoignage de premier plan sur les valeurs républicaines et leur importance dans la cité. A ce titre, ce texte de Pierre Mendès France est aussi très actuel.

Lire la suite