Vous êtes ici

Société
S'abonner

Montée de la religion en entreprise : quelles solutions ?

07/12/2017 111’
Favoris
Partager
A a Zoom

Face à la montée de l’emprise de la religion dans le monde du travail et aux malaises que cela suscite au sein de l’entreprise, Denis Maillard propose des solutions afin d’aider les dirigeants, les salariés et les syndicats à réagir sans stigmatiser, ni abandonner la laïcité. 

Un chauffeur manutentionnaire refuse, au nom de sa religion, de transporter de l’alcool. Un conducteur de bus n’accepte pas de toucher le volant si c’est une femme qui l’a précédé. Un autre ne veut pas leur serrer la main. Une aide à domicile met un point d’honneur à ne pas acheter la tranche de jambon pour la vieille dame dont elle s’occupe.  
Voilà les cas concrets auxquels Denis Maillard, spécialiste des questions sociales et des mutations du travail dans un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des risques professionnels, tente de répondre dans son livre, Quand la religion s’invite dans l’entreprise (Fayard, 2017).

Il en a débattu lors d’une rencontre publique animée par Jérémie Peltier, directeur des études à la Fondation Jean-Jaurès.

 

Lire la suite