Vous êtes ici

International
S'abonner

Nucléaire iranien : où en sont les négociations ?

14/10/2019 114’
Bernard Hourcade, François Nicoullaud, Patricia Adam
Favoris
Partager
A a Zoom

Comment sortir de la crise politique et diplomatique concernant le nucléaire iranien ? Les tensions n’ont cessé d’augmenter entre l’Iran et les États-Unis, ces derniers ayant quitté l’accord sur le nucléaire iranien en 2018 et réintroduit des sanctions économiques. Dans ce contexte, l’Iran a pris des mesures graduelles pour sortir de l’accord depuis juillet 2019. Puis est venue en septembre l’attaque spectaculaire de sites pétroliers saoudiens. Quel rôle peut alors jouer l’Union européenne et en particulier la France pour préserver l’accord de Vienne, conclu en juillet 2015 ?

Pour en débattre, l’Observatoire de la défense-Orion a organisé une rencontre publique qui a décrypté les enjeux de la crise, les rapports de force qui se nouent entre Téhéran et Washington mais aussi le positionnement de l’Union européenne et notamment celui de la France.

Elle a réuni : 

  • Bernard Hourcade, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’Iran,
  • François Nicoullaud, ancien ambassadeur en Iran.

La rencontre était animée par Patricia Adam, directrice de l’Observatoire de la défense-Orion à la Fondation Jean-Jaurès, ancienne présidente de la Commission de la défense et des forces armées à l’Assemblée nationale (2012-2017).
 

 

Lire la suite