Vous êtes ici

Histoire
S'abonner

#Ouvrier·e·s au Musée

23/03/2019 1’
Musée de l’histoire vivante
Favoris
Partager
A a Zoom

À l’occasion de ses 80 ans, le Musée de l’histoire vivante de Montreuil présente du 23 mars au 29 décembre 2019 une exposition  #Ouvrier·e·s au Musée. Il sera possible de découvrir au sein du parcours trois affiches issues des collections de la Fondation Jean-Jaurès, ainsi qu’un buste de Pierre Renaudel de Georges Setta présenté au public pour la première fois, donné à la Fondation par ses descendants en 2014.

Le titre de cette exposition se veut quelque peu provocant. À commencer par le sigle # pour hashtag qui focalise l’attention afin de marquer un contenu avec un mot clé à partager ; ici en l’occurrence les mots d’ouvriers et d’ouvrières que d’aucuns considèrent aujourd’hui comme une catégorie sociale professionnelle disparue, ayant rejoint au musée des antiquités, à côté du rouet et la hache de bronze, d’autres figures dont l’histoire se raconte au passé.

À l’occasion de ses 80 ans, le Musée de l’histoire vivante de Montreuil présente sous différents angles et par diverses approches ce que fut, est et sera cette histoire d’un monde ouvrier. Cette problématique est déployée en plusieurs espaces chronologiques et thématiques, depuis la définition à travers les siècles du terme « ouvrier » – à la ville comme dans les campagnes sans omettre son féminin – jusqu’à ses représentations les plus contemporaines. Nombres de dimensions et d’approches éclairant les mondes ouvriers sont déclinées par le texte et l’image. La présentation des documents et objets exposés bénéficie de l’apport scientifique de chercheur·e·s et de spécialistes de la muséographie.

 

Exposition du 23 mars 2019 au 29 décembre 2019

Voir les informations pratiques

Lire la suite
En partenariat avec...
  • Musée de l'histoire vivante