Vous êtes ici

Histoire
S'abonner

Pierre Mauroy, un parcours, des archives

08/07/2016 1’
Favoris
Partager
A a Zoom

Le 8 juillet 1981, Pierre Mauroy prononçait sa déclaration politique générale à l’Assemblée nationale. Il devenait ainsi le premier chef de gouvernement de gauche de la Ve République et s’engageait ainsi à mettre en œuvre le programme de réformes souhaité par François Mitterrand. Trente-cinq ans après, la Fondation Jean-Jaurès a présenté l’inventaire de ses archives et fait débattre des historiens – des interventions à retrouver en audio.

Né le 5 juillet 1928 à Cartignies dans le Nord et décédé le 7 juin 2013 à Paris, Pierre Mauroy a exercé durant plus de soixante ans de nombreuses responsabilités au sein du mouvement socialiste, que ce soit au niveau local, national ou international.
La Fondation Jean-Jaurès qu’il a créée en 1992 a notamment pour mission la collecte, la conservation et la valorisation des archives du mouvement socialiste. C’est à la Fondation, Cité Malesherbes, que Pierre Mauroy a confié ses archives personnelles et militantes. Un fonds important, par son volume comme par son contenu, dont l’inventaire a été présenté à l’occasion de cette rencontre.
La parole fut tout d’abord donnée aux archivistes, qui, aux Archives nationales, dans les collectivités locales du Nord et à la Fondation Jean-Jaurès, conservent des archives témoignant du parcours de Pierre Mauroy. Dans un second temps, à la lumière de travaux de recherche récents, des historiens ont analysé l’intérêt et l’apport de ces sources pour l’histoire politique contemporaine. Ces regards croisés sur un parcours politique hors du commun ont permis un débat constructif et une réflexion collective.

Ecoutez l’introduction de Gilles Candar : « le socialisme de Pierre Mauroy »

Gilles Candar, président de la Société d’études jaurésiennes, introduit la rencontre en évoquant les particularités de l’engagement socialiste de Pierre Mauroy.

Podcast

Ecoutez l’intervention de Vivien Richard

Vivien Richard, responsable des archives des chefs de Gouvernement aux Archives nationales, présente le fonds d’archives de Pierre Mauroy, premier Ministre, et les perspectives de collaborations avec la Fondation.

Podcast

Ecoutez la table-ronde « Pierre Mauroy : regards croisés d’historiens »

Pierre Mauroy est un sujet d’histoire, et les historiens du socialisme ont commencé à se pencher sur son parcours au travers de ses archives : cette table-ronde revient sur ces recherches récentes ou à venir, couvrant soixante ans de notre histoire contemporaine.

Podcast

 

Le programme de la rencontre

14h30 
Ouverture
Henri Nallet
, président de la Fondation Jean-Jaurès

Introduction : Le socialisme de Pierre Mauroy
Gilles Candar
, président de la Société d’études jaurésiennes

15h-16h : Table ronde 1 : Les archives d’une vie socialiste
Animation
Thierry Mérel, directeur du secteur Histoire et Archives de la Fondation Jean-Jaurès

Avec :
Adélaïde Choisnet, archiviste à la Fondation Jean-Jaurès
Vivien Richard, conservateur du patrimoine aux Archives nationales, responsable des archives des chefs de gouvernement

16h15-17h30 : Table ronde 2 : Pierre Mauroy : regards croisés d’historiens
Animation
Gilles Morin, professeur à la Cité scolaire Marie-Curie (Sceaux), chercheur associé au Centre d’histoire sociale du XXe siècle

Avec :
Marion Fontaine, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’université d’Avignon, membre junior de l’Institut universitaire de France
Mathieu Fulla, PRAG à Sciences Po, chercheur permanent au Centre d’histoire de Sciences Po
Anne-Laure Ollivier, professeure en classes préparatoires littéraires au lycée Camille Guérin, Poitiers
Matthieu Tracol, professeur d’histoire-géographie au lycée Darius-Milhaud, Le Kremlin-Bicêtre

17h45 : Conclusion 
Gilles Finchelstein
, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès

Lire la suite