Vous êtes ici

Réflexions pour la gauche du XXIe siècle
Réflexions pour la gauche du XXIe siècle Dominique Strauss-Kahn Télécharger
Démocratie
S'abonner

Réflexions pour la gauche du XXIe siècle

01/05/1998 1’
Favoris
Partager
A a Zoom

Après avoir publié les analyses croisées de Tony Blair et Lewis Minkin sur la rénovation du parti travailliste en Grande-Bretagne, le voyage au cœur de l’Internationale socialiste de Pierre Mauroy, puis le débat sur la social-démocratie dans l’Union européenne entre Alain Bergounioux et Marc Lazar, nous poursuivons notre réflexion sur le socialisme avec un texte de Dominique Strauss-Kahn.

Ce texte est tiré d’un discours prononcé devant les grandes conférences catholiques de Bruxelles, le 10 février dernier. Déjà publié le 19 février pour partie par Libération et pour partie par le Nouvel observateur, il est livré pour la première fois dans son intégralité.

Il présente une mise en perspective idéologique et théorique de l’action concrète et quotidienne conduite par le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie. Il constitue un instrument de réflexion sur les contours du clivage entre la gauche et la droite. Il ouvre surtout des pistes pour la définition - ou la redéfinition - de l’identité du socialisme au XXIème siècle. Un socialisme différent de celui de la première moitié du XXème siècle, car il cherche de nouvelles régulations à l’économie de marché et non la disparition de celle-ci. Mais un socialisme différent également de la social-démocratie de la seconde moitié du XXème siècle, car il élargit l’opposition entre production et redistribution en une opposition entre production et rente.

De ce point de vue, l’importance accordée à la production est sans aucun doute centrale. Elle se situe dans le retour aux sources du socialisme - que l’on songe, sur un plan politique au débat opposant Jaurès et Griffuelhes au tournant du siècle ou, sur un plan théorique, aux écrits de Marx ou de Saint Simon. Elle se situe en même temps dans la projection vers un socialisme moderne - soutenant l’innovation et l’emploi, rénovant la solidarité et les services publics, s’inscrivant enfin résolument dans le cadre de l’Union européenne. Ces Réflexions pour la gauche du XXIème siècle ouvrent de nombreux débats.

Lire la suite