Vous êtes ici

Régionales 2015 en Île-de-France : toutes les analyses
Régionales 2015 en Île-de-France : toutes les analyses Jérôme Fourquet, Sylvain Manternach Télécharger
Démocratie
S'abonner

Régionales 2015 en Île-de-France : toutes les analyses

06/06/2016 1’
Favoris
Partager
A a Zoom

Lors de chaque élection, l’Île-de-France, forte de ses sept millions d’électeurs et de son statut de région-capitale, fait l’objet d’une attention particulière. L’enjeu était encore plus fort lors des dernières élections régionales de décembre 2015, tant l’issue était restée incertaine jusqu’au soir du second tour.
La Fondation Jean-Jaurès propose une analyse inédite des dernières élections régionales dans cette région, déclinée en six focus thématiques. Un éclairage d’autant plus nécessaire que l’élection s’est déroulée dans un climat particulier – marqué par les attentats du 13 novembre et par une bataille idéologique intense entre la droite et la gauche. Quelles en ont été les conséquences sur les comportements électoraux ?

Les particularités de l’Île-de-France, dans toute sa diversité, confèrent un intérêt supplémentaire à l’analyse de ce scrutin. Des clivages géographiques, économiques et sociaux la traversent ; le paysage électoral est, quant à lui, particulièrement diversifié. Si les Républicains et le Parti socialiste dominent, certaines autres influences ne sont pas négligeables : un Parti communiste déclinant mais toujours là, une écologie politique qui semble prendre racine, un Front national qui s’impose à la droite de l’échiquier politique, tout en devant composer, plus qu’ailleurs en France, avec Debout la France.
Ces six focus présentent ainsi une exploration du kaléidoscope francilien qui permet de comprendre, plus largement et par un effet de miroir grossissant, comment s’articulent les clivages sociologiques et comportements électoraux aujourd’hui à l’œuvre, avec une intensité plus ou moins forte, partout en France.

  • Vote périphérique contre vote métropolitain : lire
  • Sociologie et assise territoriale des électorat rouge et vert : lire
  • Les électorats Debout la France et Manif pour tous : lire
  • Focus sur les électorats issus de l’immigration : lire
  • Les dynamiques du second tour : lire
  • La bataille des représentations : lire

Lire la suite