Vous êtes ici

Europe
S'abonner

Renaissance pour l’Europe : une vision progressiste pour l’Europe

16/03/2012 1’
Favoris
Partager
A a Zoom

La Fondation Jean-Jaurès, la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS), la Fondation ItalianiEuropei et la Friedrich Ebert Stiftung ont organisé les 16 et 17 mars 2012 une grande rencontre européenne en deux volets, intitulée Renaissance pour l’Europe. Une vision progressiste commune, qui a réuni des personnalités politiques européennes d’envergure autour de François Hollande.



16 mars, salle Lamartine - Un séminaire de réflexion a rassemblé des experts européens renommés, des responsables politiques, syndicaux et associatifs, autour de deux thèmes : « Une Europe de croissance et de solidarité » et « Une Europe démocratique ».

La discussion a abouti à une déclaration commune pour la construction d’une alternative politique, économique, sociale et écologique pour l’Union européenne.

> Retrouvez les documents du séminaire

- Intervention de Daniel Cohen :

- Déclaration de Paris en anglais :

- Déclaration de Paris en Français :



17 mars, cirque d’hiver - Une rencontre publique a réuni des leaders européens - Martin Schulz, Président du Parlement européen, Sergei Stanishev, Président du PSE, Hannes Swoboda, Président du groupe S&D au Parlement européen, Pier Luigi Bersani, Secrétaire du PD italien, Sigmar Gabriel, Président du SPD allemand - autour de François Hollande, qui a conclu la matinée et prononcé à cette occasion un discours sur l’Europe.

Cet événement constitue la première étape de l’initiative Renaissance pour l’Europe. Une vision progressiste commune, conduite par les quatre fondations organisatrices, qui va accompagner pendant dix-huit mois les prochaines échéances électorales en France, en Allemagne et en Italie, lesquelles pourraient marquer une alternance dans ces trois pays fondateurs de l’Union européenne.

> Retrouvez les discours.

- Intervention de Daniel Cohen :

- Intervention de Vivien Schmidt :

- Intervention de Massimo D’Alema :

- Intervention de Pierre Moscovici :

- Intervention de Martin Schulz :

- Intervention de Sergei Stanishev :

- Intervention de Hannes Swoboda :

- Intervention de Pier Luigi Bersani :

- Discours de clôture de François Hollande :

Intervention de Martin Schulz

Lire la suite