Vous êtes ici

Société
S'abonner

Rentrée 2013 : pari tenu

30/09/2013 1’
Yves Durand Yves Durand
Suivre
Favoris
Partager
A a Zoom

La rentrée 2013 s’est déroulée dans de bonnes conditions et les 7 500 postes nouveaux ont notamment permis d’éviter les fermetures de classe injustifiées. Le député du Nord Yves Durand revient sur les moyens mis en œuvre et les nouveaux chantiers à ouvrir.

Le centre de gravité de la loi sur la refondation de l’école est le rétablissement de la formation initiale et continue des enseignants. Cela passe par la mise en place des nouvelles ESPE avec 30 000 nouveaux professeurs chaque année, en dix ans ce sont 300 000 enseignants qui y seront formés. Intégrées aux universités, elles doivent développer un véritable « esprit d’école » en accueillant au sein des universités des intervenants dont la diversité en fera la richesse.

Il faut aussi un garant de culture commune à tous les personnels, tous contribuant, de la place et dans le rôle qui est le leur et encore davantage en formant des équipes, à la réussite des élèves : c’est le sens du nouveau référentiel de compétence des métiers du professorat et de l’éducation qui définit la professionnalité du métier.

Lire la suite