Vous êtes ici

Steak barbare. Holp-up végan sur l’assiette
Steak barbare. Holp-up végan sur l’assiette Gilles Luneau Acheter à 23,00€
Société
S'abonner

Steak barbare. Holp-up végan sur l’assiette

20/02/2020 1’
Gilles Luneau
Favoris
Partager
A a Zoom

Gilles Luneau, journaliste de formation, a mené une longue enquête internationale en Europe et aux États-Unis. De l’infiltration d’une convention d’entreprises véganes à la dégustation de viande in vitro, en passant par des entretiens, il livre dans Steak barbare les clefs de compréhension d’un monde qu’il importe d’empêcher d’advenir.

Cet ouvrage est le fruit d’une longue enquête, aux États-Unis et en Europe, où l’on découvre que les financeurs des activistes végans sont aussi ceux des entreprises produisant des substituts industriels à la viande. Les ersatz de viande à base de protéines végétales sont déjà sur le marché mondial et la « viande » issue de la culture de cellules souches est annoncée commercialement sous les deux ans à venir. Laitage sans lait, omelette sans œuf, steak sans viande… L’empire du faux menace le monde naturel et 10 000 ans de civilisation fondée sur l’agriculture.

L’enquête dévoile les liens et réseaux où se côtoient et s’épaulent milliardaires du numérique, scientifiques, fondations altruistes, start-upeurs, biohackers et transhumanistes. Le livre leur donne la parole. Loin de l’anecdote, l’importance des investissements en faveur de ces alternatives à l’élevage témoignent d’un mouvement qui introduit une rupture fondamentale dans la manière de se nourrir et, au-delà, une rupture de notre relation à la nature et au monde en général. Rupture avec 10 000 ans de domestication et de compagnonnage avec les animaux d’élevage. Rupture avec les paysages sculptés par l’agriculture. Rupture du lien entre le champ et l’assiette, du lien entre nourriture et nature, au profit d’un lien au laboratoire et à l’usine. Cela change considérablement les représentations du monde et influe sur la construction des identités.

Tandis que l’activisme végan se charge de dégoûter les gens de manger de la viande, le lobbying pour l’acceptation légale de ses produits artificiels s’exerce déjà dans les couloirs des parlements nationaux et du Parlement européen. L’enquête révèle les sommes d’argent public déjà allouées à ces laboratoires et entreprises au nom de l’innovation. Il va à la rencontre de scientifiques, agronomes, sociologues et philosophes pour réfléchir et résister à ce qui relève d’une tentative d’anéantissement de la civilisation de l’homo sapiens.

 

Table des matières

  1. L’œuf sans la poule
  2. Levure-toi et mange !
  3. Chiens et chats végans
  4. Dans les champs de l’agriculture cellulaire
  5. Au bal des substituts
  6. Point d’étape
  7. Toile d’araignée économique
  8. Ainsi va l’empire du faux
  9. L’éblouissement efficace
  10. Sensible
  11. Fondamentaliste de la recherche
  12. Une approche mesurée
  13. Changer l’être humain pour changer le monde
  14. Le nom de la chose
  15. Le vrai du faux
  16. Un contournement de la mort
  17. Les deux visages d’une même barbarie

Lire la suite
En co-édition avec...
  • L'aube