Vous êtes ici

International
S'abonner

Témoignages sur les transitions démocratiques

15/03/2017 133’
Sergio Bitar, Marc Lavergne, Ghazi Gherairi
Favoris
Partager
A a Zoom

Comment ceux qui ont joué un rôle dans la transition démocratique de leur pays la raconte-t-elle ? Sergio Bitar, homme politique et intellectuel chilien, ancien ministre et président de la Fundación por la democracia, en a débattu à la Fondation, aux côtés de Marc Lavergne, chercheur au CNRS, professeur des universités, spécialiste du monde arabe, et Ghazi Gherairi, professeur de droit à l’Université de Carthage, ambassadeur de la Tunisie auprès de l’Unesco.

Révolutions arabes, Europe de l’Est, Europe du Sud, Amérique latine... : des leaders nationaux ayant joué un rôle clé dans la transition démocratique de leur pays racontent comment ils ont mis fin à des années de régime autoritaire et œuvré pour la démocratie. Ces conversations, dirigées par Sergio Bitar et Abraham F. Lowenthal, avec Fernando Henrique Cardoso (Brésil), Patricio Aylwin et Ricardo Lagos (Chili), John Kufuor et Jerry John Rawlings (Ghana), B. J. Habibie (Indonésie), Ernesto Zedillo (Mexique), Fidel V. Ramos (Philippines), Aleksander Kwasniewski et Tadeusz Mazowiecki (Pologne), Frederik W. de Klerk et Thabo Mbeki (Afrique du Sud), et Felipe González (Espagne), révèlent les stratégies mises en place par chacun pour construire une gouvernance démocratique.


Retrouvez un entretien vidéo avec Sergio Bitar


Retrouvez le débat public en vidéo


Transitions démocratiques. Conversations avec des chefs d’État, dir. Sergio Bitar et Abraham F. Lowenthal (Éditions Les Petits matins)

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite