Vous êtes ici

Une république de l'égalité. Contre les discriminations liées à l’origine
Une république de l’égalité. Contre les discriminations liées à l’origine Christophe Caresche, George Pau-Langevin Télécharger
Société
S'abonner

Une république de l’égalité. Contre les discriminations liées à l’origine

15/12/2009 1’
Favoris
Partager
A a Zoom

Dépasser enfin les deux oppositions traditionnelles qui font obstacle à la lutte contre les discriminations liées à l’origine – celle qui fait de la République un universalisme incapable de survivre à la reconnaissance des particularismes, aussi bien que celle qui invite à ne lire les discriminations qu’à travers le seul prisme social –, voilà ce que proposent Christophe Caresche et George Pau-Langevin.

La lutte contre les discriminations, particulièrement lorsque celles-ci sont liées à l’origine, reste un sujet de débat dans notre pays. Si des efforts importants ont été accomplis ces dernières années pour mettre en place des instruments législatifs et administratifs nouveaux dans le but de mieux combattre ces discriminations, la controverse sur la prise en compte de la diversité n’a, en revanche, jamais cessé. La polémique sur les statistiques ethniques qui se développe depuis quelques mois, parfois avec rage, en est l’illustration. Ce débat s’articule autour de deux oppositions qui nous paraissent devoir être dépassées.

Un séminaire s’est tenu sur le sujet en février 2010, à retrouver en cliquant ici.

Découvrez également : Statistiques ethniques. Le vrai débat, Hervé Le Bras, préface d’Elisabeth Badinter (février 2010).

Lire la suite