Vous êtes ici

Obser
vatoire

Observatoire de l'action publique

L'observatoire est animé par

Pierre Bauby
Pierre Bauby,

Enseignant et chercheur en sciences politiques

Dirigé par Pierre Bauby, cet observatoire s’intéresse à la modernisation et à l’efficacité de l’action publique à tous les niveaux pour améliorer la qualité du service, simplifier les procédures, évaluer les mesures, optimiser les dépenses – bref, remettre l’usager au cœur des politiques publiques.

L’Observatoire de l’action publique mène un travail de réflexion autour de la modernisation et de l’efficacité de l’action publique. L’action publique est indispensable non seulement pour veiller à l’organisation des rapports marchands dans la société, mais aussi pour les réguler, les orienter et les adapter aux conditions mêmes de la vie en société : garantir la satisfaction des droits, des libertés et des besoins de chacun comme de chaque collectivité, développer des solidarités économiques, sociales, territoriales, générationnelles, temporelles, écologiques, promouvoir l’intérêt général.

En croisant les regards et en mutualisant les bénéfices des expériences fructueuses, notamment européennes, l’Observatoire souhaite faire analyses et propositions pour améliorer la qualité du service, simplifier les procédures, évaluer les mesures, optimiser les dépenses, afin de remettre l’usager au cœur des politiques publiques.

A travers ses initiatives publiques (débats, publications, réactions) et sur invitation (auditions, séminaires, tables-rondes), l’Observatoire de l’action publique vise à réexaminer chacune des formes de l’action publique à tous les niveaux - local régional, national, européen – afin de la relégitimer.

En même temps, l’action publique n’est pas vertueuse par nature. L’Observatoire de l’action publique sera particulièrement vigilant à l’égard de toute forme de dérive ou d’abus. Relégitimer l’action publique implique qu’elle soit responsable et exemplaire.