Vous êtes ici

Obser
vatoire

Observatoire de l'agriculture et du monde rural

L'observatoire est animé par

Dominique Potier
Dominique Potier,

Député de Meurthe-et-Moselle

Du territoire à la planète, l’espace rural n’est pas une périphérie, il est au cœur des défis de la modernité. En premier lieu, celui de nourrir 9 à 10 milliards d’êtres humains en 2050. Il en va de la dignité des travailleurs de la terre mais aussi de la sauvegarde de la planète et de la paix du monde. Avant d’être scientifiques ou technologiques, les choix seront politiques, ils affirmeront l’espace rural comme un bien commun face aux impasses de la marchandisation libérale.
 
Dans la lignée d’Edgard Pisani dans les années 1980 avec le groupe de Seillac, nous devons – à nouveaux frais – penser le développement agricole et rural, lui donner un sens humain et contribuer au renouvellement de l’action publique et entrepreneuriale.

L’Observatoire de l’agriculture et du monde rural se propose de travailler sur cinq leviers novateurs qui peuvent donner un sens humain au développement agricole et rural :

  • Partage et protection du foncier ;
  • Une nourriture de toutes les qualités ;
  •  Territoires/filières, l’agroécologie comme solution ;
  • Pour un « new deal » ville-campagne ;
  • Le juste commerce.

Ses réflexions s’appuieront sur la prospective Agrimonde-Terra Inra Cirad « L’usage des terres et la sécurité alimentaire à l’horizon 2050 ».

Ses membres