Vous êtes ici

Obser
vatoire

Observatoire de l’opinion

L'observatoire est animé par

Chloé Morin
Chloé Morin,

Ancienne conseillère en charge de l’opinion publique au sein du cabinet du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault puis Manuel Valls, de 2012 à 2016

Chaque élection – en France ou ailleurs, avec le Brexit, l’élection de Donald Trump, etc. – apporte son lot d’imprévus, et les cadres politiques paraissent profondément ébranlés. La pertinence des méthodes employées pour mesurer les tendances d’opinion, on l’a vu en 2015 lors du scrutin législatif britannique et encore en 2016 lors des élections américaines, est de plus en plus questionnée. Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de croiser les regards et les analyses de tous ceux qui réfléchissent à ces transformations de l’opinion publique et des sociétés.

En rassemblant de nombreux experts, politologues et observateurs de la vie publique, l’Observatoire de l’opinion vise à livrer des analyses de fond de ces tendances à l’œuvre et donner des clefs d’interprétation de l’actualité.

Il s’intéresse aux phénomènes d’opinion au sens large : des données électorales ayant un impact politique très immédiat aux tendances et attitudes émergents, en passant par l’analyse des clivages de fond qui structurent – moins visiblement mais plus durablement – les représentations.

En confrontant la profusion de données existantes et les techniques nouvelles avec des phénomènes sociaux toujours plus complexes à décrypter, son objectif est d’éclairer d’un angle nouveau les débats qui agitent nos sociétés.

Ses travaux donneront lieu à des notes d’analyse, des publications sur les réseaux sociaux de données retraitées permettant d’éclairer l’actualité, mais aussi à des séminaires thématiques, des interviews écrites ou vidéo, ou encore des notes de lecture.