Vous êtes ici

Obser
vatoire

Observatoire des radicalités politiques

L'observatoire est animé par

Jean-Yves Camus
Jean-Yves Camus, Chercheur rattaché à l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques)

Première structure de ce type, cet observatoire dirigé par Jean-Yves Camus veut rationaliser l’analyse des dynamiques radicales qui travaillent les sociétés européennes et mettent à mal le paradigme de l’humanisme égalitaire. Ces radicalités sont politiques, religieuses, théologico-politiques.
Son objectif premier est de dessiner une cartographie dynamique de ces mouvances extrêmes dans leurs dimensions électorales, idéologiques et activistes, en inscrivant les événements récents dans leur temps long. 
Il s’attachera pour cela à en étudier les principaux mouvements ainsi qu’à cerner les passerelles personnelles et idéologiques entre ces différents mouvements, mais aussi entre ces mouvements et l’ensemble du champ politique français.
Il veut être en mesure de saisir très précisément les évolutions socio-géographiques de leurs électorats et leur lien avec le discrédit dont souffrent les partis de gouvernement.
Il se donne pour mission, enfin, de cerner les thématiques sociologiques à partir desquelles ces mouvances capitalisent leur succès.
In fine, il s’agit de mesurer si le « combat culturel » penche actuellement en faveur des extrêmes, comme cela est fréquemment affirmé, et selon quelles logiques.

 

Les productions des membres de l'Observatoire
Voir tous
Les prochains événements de l'Observatoire
Voir tous