Vous êtes ici

Obser
vatoire

Observatoire Sport et société

L'observatoire est animé par

Richard Bouigue
Richard Bouigue,

Premier adjoint à la mairie du 12e arrondissement de Paris

Pierre Rondeau
Pierre Rondeau,

Économiste du sport et professeur à la Sports Management School

Co-dirigé par Richard Bouigue et Pierre Rondeau, l’Observatoire Sport et société s’intéresse aux enjeux économiques et sociaux du sport, de ses influences sur la société.

L’Observatoire vise à mener un travail de réflexion sur le sport comme fait social total, comme élément essentiel de la socialisation et du vivre-ensemble et comme miroir du nouveau capitalisme moderne. Tant structurellement que sociétalement, le sport s’affirme comme vecteur d’une nouvelle organisation, d’une nouvelle gouvernance, d’un nouvel engouement qu’il faut comprendre pour interpréter la société moderne et les relations économiques et sociales qui nous lient à l’ensemble des individus.

Le sport garantit le bien-être, la satisfaction, la réussite et le plaisir, tant individuel que collectif, la fraternité, la cohésion et la solidarité mais peut aussi contraindre et altérer, oppresser et corrompre (la précarité et les inégalités dans le sport professionnel, la montée de l’homophobie et du racisme dans les tribunes, etc.). Toutes les conséquences, qu’elles soient positives ou négatives, doivent être étudiées, sous l’aune d’objectifs mélioratifs, pour garantir la satisfaction, développer les solutions et promouvoir l’intérêt général.

En croisant les regards aussi vastes que la politique, les sciences économiques, la sociologie, la philosophie ou l’histoire, l’Observatoire ambitionne d’analyser le sport comme un élément central des sociétés occidentales, complexes et hétérogènes, et de multiplier les propositions pour une meilleure régulation et un renforcement de sa protection.

À travers ses initiatives publiques (débats, publications, réactions) et sur invitation (auditions, séminaires, tables-rondes), l’Observatoire, lancé au moment de la Coupe du monde de football masculin 2018, en Russie, cherche à véhiculer un idéal social-démocrate et régulationniste, par le sport, pour le sport et pour la société.