Vous êtes ici

Société
S'abonner

Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités

16/01/2020 126’
Ivan Jablonka, Laurence Rossignol, Juliette Clavière, Jérémie Peltier
Favoris
Partager
A a Zoom

Comment empêcher les hommes de bafouer les droits des femmes ? En matière d’égalité entre les sexes, qu’est-ce qu’un « mec bien » ? Il est urgent aujourd’hui de définir une morale du masculin pour toutes les sphères sociales : famille, entreprise, religion, politique, ville, sexualité, langage. Parce que la justice de genre est l’une des conditions de la démocratie, nous avons besoin d’inventer de nouvelles masculinités : des hommes égalitaires, en rupture avec le patriarcat, épris de respect plus que de pouvoir.

Cette rencontre de l’Observatoire Égalité femmes-hommes de la Fondation a réuni :

  • Ivan Jablonka, historien et auteur de Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités (Éditions du Seuil, août 2019). Il a notamment écrit Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (prix du Sénat du livre d’histoire 2012), Laëtitia ou la fin des hommes (prix Médicis 2016) et En camping-car (prix Essai France Télévisions 2018) ;
  • Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise, présidente de l’Assemblée des femmes et ancienne ministre des Droits des femmes (2016-2017).

Elle était animée par Juliette Clavière, directrice de l’Observatoire, et Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation.

 

Lire la suite